Il est étonnant de constater que pas mal de personnes collent à la musique une étiquette ‘art élitiste’. Cela peut éventuellement s’appliquer à l’univers codifié de la musique classique mais il ne faut surtout pas tout résumer à cela. Mais la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà nos ancêtres préhistoriques ! Elle fait partie des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et cela vous manque ? Votre fille vous réclame des cours de violon à Nancy (https://www.coursdeviolon-nancy.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à trente minutes de route. Professeurs à domicile, tutoriels en ligne ou stages collectifs, grâce au développement du web, il est devenu extrêmement aisé d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre enfant à des cours de musique ? N’oubliez pas qu’un enfant qui a l’opportunité de débuter la musique très jeune aura des facilités pour divers apprentissages. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de l’âge de quatre ans sont prévus pour permettre aux enfants d’entrer à leur rythme dans l’univers enthousiasmant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Il est certain que souffler dans sa trompette ou faire glisser son archet sur les cordes de son violon permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous souhaitez oublier vos petits tracas… Si vous avez besoin d’ondes positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Alto, basse ou batterie… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Est-ce que je pourrai prochainement en acquérir un ? Lequel choisir si j’ai peu de temps libre ? Ne vous précipitez pas. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, confiance, évasion… En optant pour des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de bossa nova, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, le chant est une activité à consommer sans modération !