Les avantages de la signature en ligne
Les signatures en ligne présentent de nombreux avantages tels que la simplicité, la rapidité et la sécurité, mais elles offrent également des économies de coûts importantes dans les activités de votre entreprise. En effet, les destinataires peuvent signer à distance des documents numériques à tout moment et en tout lieu. Cela signifie que ça fait gagner réellement du temps, ce qui est précieux pour une société. L’avantage économique réside dans le fait que toutes les tâches fastidieuses (liées à l’impression, à la numérisation, à l’envoi et à la signature du papier) sont abandonnées. Par conséquent, ces signatures numériques sont un atout majeur pour l’entreprise et son évolution dans le temps.
LiveConsent, la plateforme de signature électronique française, fournit des services numériques qui répondent aux attentes de plusieurs entreprises et notamment celle à la recherche de nouveaux outils numériques et celles en voie de digitalisation. La solution LiveConsent offre un haut niveau de sécurité avec des méthodes de signature avancées pour tous les documents signés sur la plateforme LiveConsent.
Le processus d’envoi de demande de signature
Il est important de comprendre le fonctionnement de la signature électronique. Avec LiveConsent, certaines étapes sont requises dans le processus de signature pour envoyer une demande de signature de document. Dans un premier temps, il vous suffit de télécharger le document en question au format standard (PDF uniquement). Le processus peut alors être organisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez entrer le nom de la demande et un message adressé au signataire, ceci est facultatif. Puis, le demandeur indique s’il fait partie des signataires et décide d’activer ou non l’option de signature en ordre, ce qui impose un ordre de signature à tous les signataires du document. Enfin, pour assurer le processus de signature, vous devez fournir les coordonnées du signataire : nom, prénom, mail et numéro de téléphone. Ces personnes peuvent être des signataires, mais elles peuvent aussi être des observateurs de documents. Les observateurs reçoivent le document, tout comme le signataire, mais ne sont pas invités à le signer. Après cela, la zone de signature doit être placée dans le document, et si nécessaire, la zone de paraphe doit également être placée. Une fois les zones insérées, la demande sera envoyée avec succès et le document sera visible et signé par l’ensemble des destinataires.
L’étape de la signature des documents
Lorsque vous soumettez une demande de signature, le signataire reçoit immédiatement un e-mail pour signer le document. Vous pourrez utiliser le bouton Afficher et signer dans les e-mails que vous recevrez. Cliquez simplement sur le bouton pour arriver directement vers la plateforme LiveConsent. Ensuite, le destinataire peut voir l’intégralité du document. Vous pouvez ensuite ajouter votre signature au document sans avoir à créer un compte LiveConsent. Il peut également rejeter la candidature et justifier le rejet en quelques lignes.
Les signatures numériques sont en fait le processus de cryptage que la plateforme LiveConsent utilise pour garantir la valeur légale, et la preuve des documents signés. Une fois la signature apposée sur le document, celle-ci est immuable, non contrefaisante et fait foi en cas de litige.
La réception du document après l’apposition de chaque signature
Une fois le processus de signature terminé, une copie du document PDF entièrement signé sera envoyée par e-mail à toutes les personnes impliquées dans le processus. Les utilisateurs disposant d’un compte LiveConsent peuvent trouver en toute sécurité les documents signés sur la plateforme pendant 12 mois. LiveConsent stocke en toute sécurité tous les documents pour les différents utilisateurs de la plateforme et vous permet de rester satisfait.
Il est important de savoir comment intégrer la signature électronique, et d’analyser son intérêt. En effet, la signature électronique via la plateforme LiveConsent se montre comme un outil indispensable au sein des entreprises avec un enjeu de dématérialisation. C’est un atout considérable pour différentes raisons à travers les différents avantages de cette solution.