Il y a longtemps, la Birmanie faisait partie des pays les moins connus d’Asie du Sud-Est. Mais après s’être ouvert ces dernières années, il est désormais connu sous le nom du « Myanmar » et attire la curiosité des voyageurs du monde entier. Il faut savoir que ce pays abrite plus de 100 groupes ethniques et il est aussi connu pour la diversité ainsi que pour la beauté de ses paysages. Avec autant de possibilités, les circuits mis en avant par les agences de voyages ne manquent pas. Mais ce n’est pas tout, car l’ex-Birmanie abrite aussi des sites à découvrir hors des sentiers battus. Pour vous donner un aperçu, voici donc 3 lieux insolites à visiter lors d’un séjour au Myanmar.
Les mines de cuivre à Monywa
Située au nord-ouest du pays, la ville de Monywa se trouve entre les incontournables Bagan et Mandalay. Même si elle ne connaît pas la même popularité que ses voisines, elle peut être considérée comme le trésor caché du Myanmar. En effet, cette charmante ville vous réserve plein de surprises parmi ses temples bouddhistes, ses énormes statues de Bouddha et ses grottes façonnées dans la roche.
Par exemple pour rejoindre les grottes de Pho Wing Thaun, vous aurez l’occasion de faire une découverte assez intéressante sur la route : les anciennes mines de cuivre de Monywa. Elles se trouvent à proximité de la ville et elles peuvent être considérées comme des lieux insolites à découvrir en Birmanie. Au lieu de contempler des temples et des pagodes, vous verrez l’exploitation d’une vieille mine. De plus, vous pourrez partir à la rencontre des habitants qui vivent de condition, mais qui sont toujours aussi accueillants.
Le monastère au python de Bago en Birmanie
Il faut savoir que 90 % des Birmans sont bouddhistes, ce qui explique l’omniprésence de la religion et de la philosophie au Myanmar. Connue comme l’ancienne capitale du royaume Môn, Bago est une destination riche en découvertes avec ses monuments culturels, historiques et religieux. Si cette ville est particulièrement réputée pour sa pagode Shwemawdaw qui accueille des reliques de Bouddha, elle pourrait vous surprendre pour une curiosité incontournable : le Monastère du Serpent.
Si vous n’avez pas peur des reptiles, pensez à visiter ce temple qui abrite un python d’environ 5-9 mètres de long. D’après les croyances des Birmans, le reptile serait la réincarnation d’un ancien moine honoré des monts Shan. Il serait âgé d’une centaine d’années et les fidèles déposent quotidiennement des offrandes sur les écailles de l’animal afin d’attirer ses bonnes grâces. Il arrive même que des visiteurs puissent le toucher. N’hésitez donc pas à y faire un tour lors de votre séjour au Myanmar.
La pagode Kyauk Ka Lat
La diversité des temples et des pagodes de l’ex-Birmanie n’est plus vraiment un secret. Toutefois, il est fort possible que vous soyez surpris par l’un d’entre eux : la pagode Kyauk Ka Lat. Cette dernière a la particularité de défier la loi de la gravité et trône fièrement au sommet d’un pic de calcaire qui domine un lac artificiel entouré de rizières. Elle se trouve à quelques kilomètres de la ville de Hpa-An sur une petite île parsemée d’édifices monastiques.
Considérée comme l’un des endroits les plus surréalistes du Myanmar, la pagode Kyauk Ka Lat est un monastère fonctionnel ainsi qu’un site de méditation qui accueille les visiteurs. Si vous prévoyez d’y aller pendant votre séjour en Birmanie, vous devrez passer une passerelle en bois pour accéder à l’île. Pensez d’ailleurs à laisser vos chaussures au bout du pont avant de commencer votre ascension. Lors de votre passage, il est recommandé de vous comporter calmement et avec respect étant donné qu’il s’agit d’un sanctuaire où vivent une trentaine de moines. En arrivant au sommet, vous aurez droit à une vue à couper le souffle sur le lac et ses alentours.
Source image : staticflickr.com