Le camping-car séduit de plus en plus de vacanciers désireux de visiter la France et ses pays frontaliers à leur rythme, en toute liberté. Ce mode de transport et d’hébergement présente peu de contraintes dès lors qu’il est bien aménagé. Le seul point critique réside dans le stationnement du véhicule une fois arrivé à destination. Certains campings proposent des emplacements confortables, sécurisés et économiques à tous les propriétaires de camping-car qui souhaitent s’y installer, pour une nuit ou pour une semaine. Quelles sont les modalités pour profiter de cette solution ?

Le choix de l’emplacement pour camping-car

Faire preuve de souplesse dans l’organisation de vos vacances vous aidera grandement à trouver un emplacement de camping pour garer votre camping-car. Si, par exemple, vous choisissez de partir dans l’Ardèche Sud, de remonter les Gorges du Verdon en canoë ou de visiter Avignon, vous pouvez vous établir dans un camping à Ruoms et prévoir des sorties à la journée aux alentours.

Une fois que vous avez trouvé le camping qui vous convient, il vous reste à sélectionner le type d’emplacement le plus adapté. Il en existe généralement trois :

Source : Shopify

– l’emplacement d’entrée de gamme, très abordable, avec un branchement électrique ;

– l’emplacement medium, au bon rapport qualité/prix, avec électricité et conduites d’eaux ;

– l’emplacement premium, qui offre en sus des sanitaires privés et chauffés.

Vérifiez l’accès de l’emplacement par une voie praticable en véhicule, et la cohérence de la superficie proposée (autour de 70m² dans les campings de moins de 3*, généralement supérieure à 90m² dans les campings 4*).

 

Source : Shopify

 

Quand réserver son emplacement dans un camping ?

Vous avez tout intérêt à réserver votre emplacement plusieurs mois en amont de vos vacances, car les disponibilités seront plus variées. Mais si vous voyagez en dernière minute, il est intéressant de choisir un camping avec réservation en ligne : cela vous permettra de réserver vos nuitées plus facilement en fonction des places qu’il reste.

La saison haute est bien sûr plus attractive pour les familles et les vacanciers, les tarifs sont donc également plus élevés aux mois de juillet et août. Voyager au printemps ou en automne est une bonne alternative si vous avez un petit budget. Pour seulement quelques dizaines d’euros, vous pourrez séjourner plusieurs nuits d’affilée dans un camping en profitant d’une place confortable et du calme de la période hors saison.

Les activités et services proposés par le camping, un véritable plus

Ce n’est pas forcément le critère retenu en premier lieu par les vacanciers qui séjournent en camping-car, et pourtant, il s’agit d’une caractéristique qui augmente considérablement la qualité de votre séjour.

 

Réserver un emplacement dans un camping à Ruoms avec piscine vous permettra par exemple de profiter d’une baignade quotidienne en cas de grosse chaleur. La présence de points de restauration, d’activités sportives, de soirées animées et de prestations de bien-être constitue autant de critères à considérer dans le choix de votre lieu d’hébergement.