La Tomographie par Emission de Positons (ou PET scan en anglais) est un examen permettant d’émettre un diagnostic ou de suivre l’évolution d’une maladie. Concrètement, un TEP Scan débute par l’administration d’un produit radioactif. La plupart du temps, il s’agit de fluorodéoxyglucose , un  radioélément synthétisé à partir de fluor-18.

A ce stade, le patient est invité à rester allonger une heure dans une pièce sombre : le temps que cet isotope se fixe sur les masses anormalement actives (hors muscles), grandes consommatrices de glucose, comme les tumeurs cancéreuses ou les métastases.

L’hôpital de la Timone pour adultes, réalise des TEP Scan

Source : http://ramsaygds.fr/nos-soins-nos-soins/pet-scan

Placé à l’intérieur d’une machine qui ressemble à un scanner, en position allongée, le patient va être soumis à des rayonnements autour de la zone à étudier. Les ordinateurs se chargent ensuite de convertir ses informations en images 3D retranscrivant l’activité des tissus.

Les patients britanniques souhaitant accéder aux meilleurs soins, aux meilleurs coûts et dans les meilleurs délais, peuvent se rendre sur cette page : le réseau Hospitals Consultants est conçu spécifiquement pour eux et regroupe un ensemble d’établissements de santé à la pointe des techniques et/ou des technologies.