Savoir ce qui se cache derrière la hausse des crises cardiaques chez les jeunes adultes peut vous aider à prendre des mesures pour protéger votre santé et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les crises cardiaques sont en augmentation chez les patients âgés de 20 à 30 ans

Il n’y a pas si longtemps, les crises cardiaques étaient principalement le lot des personnes âgées. Il était rare qu’une personne de moins de 40 ans soit victime d’une crise cardiaque. Aujourd’hui, un patient sur cinq ayant subi une crise cardiaque a moins de 40 ans.

Voici un autre fait troublant pour mettre en évidence le problème : avoir une crise cardiaque dans la vingtaine ou au début de la trentaine est plus fréquent.

Les perspectives ne sont pas meilleures après une crise cardiaque simplement parce que vous êtes plus jeune. Les patients qui ont une crise cardiaque dans la vingtaine ou la trentaine sont confrontés aux mêmes risques que les patients plus âgés. Une fois que vous avez subi cette première crise cardiaque, vous avez les mêmes chances de mourir d’un deuxième accident cardiaque majeur ou d’un AVC, quel que soit votre âge.

Le diabète est un facteur de risque clé pour une crise cardiaque précoce

Si vous êtes diabétique, vous avez 2 à 4 fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque que les adultes qui ne le sont pas. Le problème survient lorsque votre glycémie n’est pas suffisamment contrôlée pour rester dans une fourchette saine. L’hyperglycémie endommage les vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque d’accumulation de graisses dans les artères et provoque l’athérosclérose.

Les patients diabétiques sont également plus susceptibles de souffrir d’autres maladies chroniques qui augmentent considérablement le risque de crise cardiaque, notamment l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

L’hypertension est de plus en plus souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes

L’hypertension, ou pression artérielle élevée, est l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Malheureusement, tout comme la tendance aux crises cardiaques, l’incidence de l’hypertension augmente plus rapidement chez les jeunes adultes que chez les adultes plus âgés. L’hypertension artérielle épaissit les muscles du cœur, endommage les vaisseaux sanguins et augmente le risque de crise cardiaque.

Le surpoids et l’obésité sont des acteurs clés des crises cardiaques

Le surpoids a une influence considérable sur le risque de crise cardiaque pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le surpoids sollicite fortement votre cœur. À elle seule, l’obésité augmente le risque de crise cardiaque, même si vous êtes par ailleurs en bonne santé.

Cependant, les patients en surpoids ou obèses présentent souvent d’autres problèmes de santé qui nuisent à leur santé cardiaque, comme l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie.

Fumer des cigarettes et s’adonner au vapotage sont des facteurs de risque majeurs pour une crise cardiaque

De tous les facteurs qui contribuent aux crises cardiaques chez les jeunes adultes, fumer des cigarettes est l’un des principaux facteurs de risque. Le risque de crise cardiaque augmente en proportion directe du nombre de cigarettes que vous fumez. Fumer un paquet par jour fait plus que doubler votre risque de crise cardiaque par rapport aux non-fumeurs.

Bien que le risque de crise cardiaque soit beaucoup plus élevé chez les fumeurs de cigarettes que chez les vapoteurs, vous n’êtes pas pour autant tiré d’affaire si vous fumez. Les e-cigarettes contiennent de la nicotine et d’autres composés toxiques qui accélèrent votre rythme cardiaque et augmentent votre tension artérielle. Une étude récente a montré que le fait de fumer augmentait de 34 % le risque de crise cardiaque par rapport aux non-fumeurs.

Sur ce site, découvrez quelques solutions pour prévenir les maladies cardiaques.

Source image : pixabay.com