Contrairement à ce qu’on pense parfois, le monde de la plaisance ne se limite pas aux mers et aux océans de la planète. La navigation intérieure, sur des fleuves ou des lacs, a elle aussi de nombreux charmes. Si vous avez loué un bateau pour une mini-croisière en eau douce, découvrez quelles sont les règles de sécurité auxquelles vous devrez vous conformer.

Les équipements de sécurité

jablotron
Source : http://www.advanced-tracking.com/

Ainsi, les bateaux de plus de 2,50 mètres navigant sur les eaux intérieures doivent, avant tout, disposer d’équipements de sécurité obligatoires, aussi bien pour l’équipage que pour les passagers. Ce matériel comporte le même nombre de gilets de sauvetage que de personnes à bord, d’un ou plusieurs extincteurs, d’une bouée de secours et de différents dispositifs d’urgence (pour le remorquage, l’assèchement manuel et l’arrêt de la propulsion). De plus, vous devrez transporter avec vous une valise contenant tous les ustensiles nécessaires pour les premiers soins.

Les dispositifs de secours

En plus de cela, il est recommandé d’équiper son bateau d’une balise de géolocalisation (allez sur Advanced-tracking.com) afin qu’on puisse rapidement retrouver sa trace en cas de tempête, ou même de vol. Pour vous prémunir contre ce dernier inconvénient, procurez-vous également une alarme de bateau qui vous sera bien utile quand ce dernier stationnera au bord (plus d’infos sur cette page).