Ça y est, vous avez tout prévu pour le baptême de votre enfant qui aura lieu dans quelques jours. C’est bien. Pour lui faire plaisir, vous avez pensé à lui offrir une médaille de baptême, car vous pensez que c’est le cadeau qui lui fera le plus plaisir et qui l’aidera à se souvenir de cette grande étape de sa vie pour toujours. Oui, c’est une très bonne idée. Simplement, il y a beaucoup de gens qui ignorent encore la vraie signification de ce cadeau symbolique.
Une tradition très ancienne
Nous savons tous que la médaille de baptême est un cadeau traditionnel offert à un enfant qui vient d’être baptisé. Mais savons-nous ce qu’elle signifie et pourquoi l’offre-t-on ?
Si l’on se réfère à l’Antiquité, la médaille de baptême semble venir du port des amulettes païennes qui sont destinées pour protéger celui qui les portait. Et le génie du Christianisme s’en est inspiré pour offrir aux membres de la communauté un accessoire qui puisse leur rassurer de la protection du Christ.
La médaille de baptême n’a rien d’un accessoire de mode et encore moins d’un porte-bonheur. C’est le signe de l’attachement d’un pratiquant à son Dieu ou à ses divinités, ou plus précisément d’un chrétien au Christ ou à la Vierge Marie. Aussi, porter une médaille de baptême est une façon de se mettre sous la protection et de rappeler l’importance du sceau du baptême.
Le premier bijou symbolique de bébé
Petit cercle d’or, d’argent ou de perle, c’est comme cela que l’on reconnait la médaille de baptême. Et cela fait partie d’une tradition immuable de nos ancêtres chrétiens. Ce pendentif, doté d’une icône religieuse ou d’une gravure cachant un symbole abstrait, est un vrai porteur de message. Il est offert à l’enfant après la cérémonie de baptême pour lui rappeler son entrée à la communauté chrétienne.
Si vous n’avez pas donné un bijou de naissance à votre enfant, la médaille de baptême sera donc le premier bijou symbolique qu’il portera à son cou. Et l’idéal, c’est qu’elle soit en or pour réellement valoriser cette grande étape de sa vie.
La médaille de baptême devra logiquement et naturellement être offerte par la marraine, histoire de perpétuer cette longue chrétienne. Si vous choisissez un dessin d’ange comme motif sur la médaille, cela signifiera votre bienveillance et celle des parrains sur l’enfant baptisé.
Et c’est la raison pour laquelle dans beaucoup de pays, les parrains ou les marraines s’engagent solennellement à veiller sur l’enfant le jour de son baptême et pendant toute sa vie. Ces derniers ont pour missions d’inciter l’enfant à prendre les 2 autres sacrements de la vie. Ici, ce sera la médaille de baptême qui vient officialiser cet engagement.