C’est en tous cas ce à quoi s’attèle le maire de Saint Julien en Genevois, Antoine Vielliard ainsi que l’association Thairoyr. Son clocher à bulbe datant manifestement de 1637, maintes fois rénové et fièrement dressé, signant ainsi la silhouette du paysage genevois est dans un état est tel, qu’aujourd’hui, la voici strictement interdite au public (depuis 2007). Alors pour que les genevois puissent enfin se retrouver et partager ce patrimoine unique, Antoine Vielliard, accompagné de tous les acteurs engagés dans la réhabilitation de l’édifice, a fait entreprendre des travaux et des projets sont à l’étude.

 

Les travaux déjà engagés

 

Il a fallu tout d’abord parer à l’urgence : des travaux de mise en sécurité ont été entrepris et afin de stopper les infiltrations d’eau, la toiture comme la façade ont été réparés, et des équerres de soutien pour la charpente ont été placés, pour qu’enfin les barrières de sécurité empêchant l’accès soient retirées. De lourds travaux restent à venir.

La mission future de l’église

 

L’association Thairoyr a déjà déposé un projet proposant un ensemble d’activités culturelles, en organisant par exemple des concerts. Antoine Vielliard est très investi dans la rénovation de ce patrimoine puisque sa priorité demeure la qualité de vie de ses administrés et l’intérêt de ces derniers pour les attraits de la commune.