Lorsque vous recevez une récompense nationale, il est impératif de faire appel à un professionnel spécialisé dans la fabrication de médailles. Notamment lorsqu’il s’agit des Grands Ordres Nationaux, qui font partie des récompenses les plus prestigieuses.
La Légion d’Honneur, une récompense spéciale
Le plus grand et le plus prestigieux des Ordres Nationaux reste la Légion d’Honneur, récompense créée spécialement par Napoléon pour honorer ceux, militaires comme civils, qui avaient accompli des actes éminents. Aujourd’hui, elle demeure la récompense suprême de l’État pour de telles actions et son esthétique très particulière la rend reconnaissable entre toutes.
La médaille de la Légion d’Honneur change également en fonction des grades qui sont attribués à la personne qui les mérite : chevalier, officier, commandeur, grand officier ou grand’croix. Chaque médaille possède des critères particuliers et seul un professionnel qualifié peut créer de telles récompenses au détail près. Pour avoir un produit de qualité, mieux vaut se tourner vers des artisans qui sont spécialisés depuis des années dans de telles oeuvres.
Les autres Grands Ordres Nationaux
Il existe d’autres Grands Ordres Nationaux qui auréolent de prestige celui ou celle qui les reçoit. Juste en dessous de la Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite, créé par De Gaulle, permet de récompenser des civils et des militaires pour des actes méritants. Cette médaille particulière est beaucoup attribuée aux militaires, mais elle peut également venir distinguer d’autres personnes.
D’autres domaines et savoir-faire ont aussi leur médaille dédiée. C’est par exemple le cas du monde artistique dont les membres peuvent être distingués par l’Ordre des Palmes Académiques ou l’Ordre des Arts et des Lettres en fonction de leur domaine d’activité. Quant à l’Ordre du Mérite, il possède des distinctions annexes tout aussi prestigieuses : l’Ordre du Mérite Maritime et l’Ordre du Mérite Agricole. Ces médailles récompensent tous ceux qui participent au rayonnement de la France via leurs actions.
Source: https://www.dragoparis.fr
Un savoir-faire exceptionnel
Les Grands Ordres Nationaux possèdent tous une esthétique particulière pour qu’ils soient reconnaissables. La Légion d’Honneur par exemple, est célèbre pour son ruban rouge et sa couronne en feuilles de chêne et de laurier. Pour l’Ordre des Palmes Académiques, le violet domine et le vert et rouge est réservé à l’Ordre du Mérite Agricole.
La confection de médailles officielles nécessite un savoir-faire qui se transmet pendant des années. Au moment de choisir la récompense attribuée, il est important de s’adresser à un professionnel qui possède une certaine expertise. Ils sauront confectionner les récompenses au détail près. N’hésitez pas à poser des questions sur les conditions de fabrication avant de commander une médaille : vous la garderez pendant des années avec fierté.