Vous avez toujours rêvé de partir à la découverte des charmes de l’Indonésie ? Cette destination populaire d’Asie du Sud-Est est bien connue pour ses milliers d’îles volcaniques, pour ses plages à couper le souffle et pour sa richesse naturelle. Mais l’Indonésie ne s’y limite pas seulement. En effet, la cuisine indonésienne fait également partie des charmes du pays. La gastronomie indonésienne a tout pour plaire aux amateurs de bonne cuisine et à ceux qui sont à la recherche de nouveaux goûts. Dans le post qui suit, vous découvrirez les spécialités à déguster absolument sur les îles de Bali et Java.
Quelles sont les spécialités de Bali ?
Le plat à ne surtout pas manquer à Bali est sans aucun doute le Babi Guiling. Comme la plupart des populations des îles indonésiennes sont musulmanes, vous n’aurez l’occasion de déguster le plat qu’à Bali. Le Babi Guiling est un rôti de porc cuit à la broche. Sa peau est croustillante et sa viande très tendre. Lors de sa cuisson, il est saupoudré d’épices locales et arrosé de jus de coco. Ce qui lui donne une saveur et une consistance très savoureuse. Il est à savoir que le plat n’est pas servi dans tous les coins de rue de l’île. Pour vous assurer de déguster ce plat traditionnel balinais lors de votre séjour, pensez à faire appel aux services d’un professionnel comme Marco Vasco Indonésie.
Lors de votre passage à Bali, ne manquez pas aussi de déguster le Nasi Goreng. Vous aurez l’occasion de le déguster où que vous vous trouviez dans l’île. Ce plat phare de Bali est préparé à base de riz frit qui est accompagné de légumes, de poulet, d’oignons, mais également d’oeuf sur le plat. Si vous êtes un fan de nouilles jaunes frites, ne manquez pas de déguster le Mie Goreng. Le riz noir au lait de coco fait également partie des spécialités balinaises. Il est préparé à base de riz noir, de lait de coco, de sucre de palme et de vanille.
Savourer les spécialités culinaires de Java
Java fait partie des îles les plus populaires d’Indonésie. Si vous comptez y passer quelques jours durant vos vacances en Indonésie, quelques plats sont à déguster absolument. C’est le cas par exemple des « Sate ». Ce sont des brochettes de tranches de viande qui ont été marinées, puis enfilées sur des tiges de bambou avant d’être grillées sur du charbon de bois. Sur l’île de Java, les « Sate » les plus populaires sont les « Sate Ayam » (brochettes de poulet) et les « Sate Kanming » (brochette d’agneau).
Le Bagator est une autre spécialité javanaise. Il s’agit de boulettes à base de mélange de tofu et de pâte de poisson. Le mélange est ensuite recouvert de peau de wonton puis frit. Il s’agit d’une collation qui a été créée par une ethnie originaire du Java Ouest (Sundanais). D’autres plats sont également à ne pas rater lors de votre passage sur l’île. Ne manquez pas de mettre au menu le Tongseng (viande avec soupe de curry) et le Ketropak (une spécialité végétarienne).
Source image: Commons Wikimedia