Vous souhaitez devenir infirmière, pédiatre ou médecin généraliste ? Il est temps pour vous d’apprendre à vous servir d’un abaisse-langue… un petit outil bien utile dès lors qu’il s’agit d’examiner la gorge dont se plaindront nombreux de vos patients !
Qu’est-ce qu’un abaisse-langue et à quoi sert-il ?
Un abaisse-langue est une sorte de spatule plate, en bois ou en plastique, dont les extrémités sont généralement arrondies. Comme son nom l’indique, il sert à appuyer légèrement sur la langue afin de l’abaisser et de dévoiler la gorge, dans le cadre d’un examen médical. Sans l’action de l’abaisse-langue, la langue, dans une position naturelle qu’il est difficile de moduler, tend, en effet, à remonter et à masquer le fond du palais. Etant donné qu’ils sont destinés à être introduits dans la bouche des patients, les abaisse-langues sont généralement vendus sous emballage stérile ; il convient donc d’en garder toujours une réserve sous la main (vous pouvez en commander sur un site spécialisé dans le matériel paramédical comme www.robe-materiel-medical.com).
Se servir d’un abaisse-langue
Se servir d’un abaisse-langue n’est pas difficile, mais l’exercice réclame un minimum de délicatesse, car les muqueuses de la bouche sont sensibles et certaines personnes que vous serez amenée à examiner, comme les très jeunes enfants, peuvent avoir tendance à serrer brusquement les mâchoires une fois que vous aurez introduit votre instrument. Vous voulez en savoir plus sur l’art de se servir d’un abaisse-langue ? Cliquez ici !