Vous rêvez de réussir à chanter des titres qui vous semblent inaccessibles sur le plan vocal, de progresser au piano ou de découvrir un nouvel instrument comme le violon ? Quelles que soient vos envies, ne vous bloquez pas par crainte de manquer de temps. Même si vous avez une vie particulièrement mouvementée et beaucoup d’impératifs à gérer, vous pouvez réussir à progresser : nos conseils pour y parvenir.
Privilégier la qualité à la quantité
Les bienfaits de la musique sur la santé mentale sont réels : cette pratique peut vous faire du bien, à condition que vous ne vous mettiez pas une pression insupportable ! Alors plutôt que de vous acharner à vous entraîner coûte que coûte malgré la fatigue et le manque de temps, jouez uniquement quand vous sentez que cela est possible pour vous.
De cette manière, vous aborderez cette session sereinement, sans aucune sensation de contrainte. Vous mettrez votre cerveau dans de meilleures dispositions pour apprendre. Ce ne sont pas forcément ceux qui s’entraînent le plus qui progressent vite : les meilleurs sont les musiciens qui savent s’écouter et qui jouent par plaisir, à des moments où ils sont pleinement disponibles (aussi bien physiquement que psychologiquement).
Combattre tous les gestes faux dès leur apparition
Si vous avez peu de temps pour jouer de la musique, afin de progresser, il va falloir travailler efficacement. Pour cela, faites la guerre à tous les mouvements qui perturbent votre jeu. Car si vous répétez des dizaines de fois les mêmes enchaînements que vous ne maîtrisez pas correctement, vous allez reproduire autant de fois des gestes que vous ne devez théoriquement pas réaliser.
Redoublez de vigilance et ralentissez le rythme si nécessaire, pour travailler moins de répétitions mais limiter autant que possible les erreurs. Vous serez ainsi plus concentré, plus attentif et plus efficace. En moins de temps, vous parviendrez à voir plus d’évolution au niveau de votre pratique, de vos difficultés et de vos victoires.
Choisir les cours à domicile
Si vous manquez de temps, vous comptez très certainement jouer de la musique par vous-même. En effet, vous n’avez pas l’envie et l’énergie nécessaires pour prendre les transports en commun ou la voiture et vous rendre dans une école afin de suivre des cours. Toutefois, afin de vous donner davantage de chances de remplir vos objectifs, vous avez tout intérêt à solliciter les services d’un prof de violon à Paris, ou d’un enseignant qui propose des cours à domicile dans votre discipline.
Même si vous avez peu de disponibilités, le professionnel peut s’adapter à vos impératifs et venir chez vous uniquement sur des plages horaires qui vous conviennent. Ce rendez-vous permet de poursuivre une pratique régulière, de faire le point sur vos éventuelles difficultés et de vous donner toutes les chances de continuer votre évolution de manière positive, dans un climat bienveillant.
Débordés ou pas, à la ville comme à la campagne, en couple ou célibataire, vous pouvez vous adonner à la musique. Cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau, de vous vider la tête, de prendre confiance et pourquoi pas de créer du lien, si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour faire partie d’un groupe plus tard.