L’idée du baptême civil date du 18ème siècle. Certains parents défendant les valeurs républicaines, mais n’ayant pas d’accointance avec une quelconque religion, recherchaient dans cette cérémonie l’occasion de fêter dignement la naissance de leur enfant. En 1794, une loi instaure donc la possibilité de faire baptiser son fils ou sa fille de moins de 13 ans à la mairie et d’en désigner des parrains et marraines majeurs.

Une cérémonie non officielle à valeur morale

Aucun texte ne prévoit ou n’encadre la cérémonie du baptême civil. Cette dernière est organisée de façon assez libre en fonction des mairies et du souhait des parents. Il faut savoir que, par l’absence de législation à ce sujet, le baptême civil n’a pas de valeur officielle. Il n’engage en rien les personnes qui y participent et les documents remis par l’administration n’ont aucune valeur juridique. Les mairies conservent le droit de refuser d’effectuer le baptême républicain.

En revanche, le baptême civil reste un moment très important pour l’enfant et ses parents. Il permet de célébrer la venue au monde du petit garçon ou de la petite fille d’une manière personnalisée et détachée de toute conception religieuse. C’est l’occasion de se retrouver en famille, de partager un repas et d’évoquer les valeurs importantes qui jalonneront la vie de l’enfant.

Quel est le rôle du parrain ou de la marraine dans un baptême civil ?

Le parrain et la marraine jouent un rôle assez similaire à celui classiquement représenté dans les baptêmes religieux. En acceptant de parrainer l’enfant baptisé, ils s’engagent à être présent lors des grands moments de sa vie et à le soutenir dès qu’il en éprouvera le besoin.

Être choisi comme parrain ou marraine est un gage de confiance. Pour montrer la force de votre amour et de votre engagement, vous pouvez offrir à votre filleul(e) un cadeau qu’il ou elle chérira et conservera longtemps.

Historiquement, les familles nobles achetaient des couverts d’argent ou une timbale pour le jeune enfant baptisé. Si vous préférez choisir un cadeau plus pratique à conserver auprès de soi, qui revête également une dimension esthétique, pourquoi ne pas offrir une médaille baptême civil ? Il en existe dans différents matériaux précieux dont l’or ou l’argent, avec des symboles laïcs comme l’arbre de vie, la colombe ou la lune.

Source : https://www.sanctis.fr

 

Faites graver au dos de la médaille la date du baptême et le nom de l’enfant : ce bijou personnalisé aura encore plus de valeur à ses yeux.

Comment se déroule la cérémonie du baptême républicain ?

Le baptême civil a souvent lieu dans la salle où sont célébrés les mariages. Le maire ou son adjoint réalise un discours orienté vers l’intérêt de se faire baptiser, les différentes valeurs républicaines et l’histoire de la famille. Celle-ci peut intervenir à loisir et inviter les personnes qu’elle souhaite à participer à l’évènement.

Les parents peuvent choisir un nombre indéterminé de parrains et marraines. Ces derniers devront signer le certificat de parrainage civil, un document qui atteste de leur engagement moral. S’ils sont désignés comme tuteurs en cas de décès des parents, ils doivent également figurer sur le testament de la famille.

Source : Pixabay