A l’heure de la mondialisation, nos repères traditionnels tendent à s’estomper, voire à disparaître. Pourtant, ils sont souvent porteurs d’un sens profond qu’il peut être très intéressant de garder ou de retrouver. Un petit exemple : n’est-il pas plus intéressant de trouver une fève dans sa galette des rois (symbole du « roi du festin »), qu’une figurine représentant le dernier joueur de foot à la mode ? Vous direz, ce n’est qu’une galette des rois, vite consommée, qu’importe ? Certes, mais en est-il de même pour des objets aussi forts en signification que, par exemple une alliance, une bague de fiançailles ou une médaille de baptême ?
Rappel des racines historiques et symboliques de certains de nos bijoux
La plupart des gens conviendront que non et qu’il est important que ces bijoux gardent leur puissance symbolique. Mais laquelle au juste ? Pour s’en rappeler rapidement, on peut consulter les pages « Histoire et savoir » du joaillier et bijoutier en ligne haut de gamme Adamence. Des petits textes simples y rappellent les racines historiques et symboliques de tous ces objets. On y trouve aussi des pages tout aussi pédagogiques consacrées aux différents métaux utilisées en bijouterie (l’histoire de chacun d’eux, leurs principaux gisements, leurs usages…). Des pages intéressantes pour le sujet qui nous occupe !
La bague de fiançailles de l’Antiquité à nos jours
A Rome, la bague de fiançailles était un simple anneau en fer qui montrait qu’un contrat avait été passé entre les parents des futurs époux. Il faut attendre le Moyen Age pour que les fiançailles soient véritablement fêtées (surtout dans la haute société) et que l’église catholique en intègre le principe. C’est aussi à cette époque que naît la tradition de la bague de fiançailles en diamant, et (XVeme) qu’une dissociation s’installe entre celle-ci et l’alliance. Si cette tradition a vu les bagues de fiançailles diamantées passer d’une génération à l’autre, une toute récente tendance incite à offrir une bague portant une pierre précieuse correspondant au mois de naissance…
Les médailles de baptême (civil ou religieux)
Adamence rappelle les traditions au long cours (chrétienne, puis républicaine) de la médaille de baptême sur cette page. On peut y découvrir qu’entre symboles religieux traditionnels (Vierge à l’enfant, croix, enfant Jésus, ange gardien…), et symboles civils (arbre, étoile, colombe, trèfle à 4 feuilles), et date de naissance civile ou religieuse (celle du baptême), une grande liberté est laissée aux parents, parrains et marraines pour fêter l’existence du futur baptisé.