En plus d’être un bijou très symbolique, la médaille de baptême a pour avantage d’être unique et entièrement personnalisable. Il s’agit d’un cadeau d’exception, que votre filleul pourra garder auprès de lui tout au long de sa vie. Voici 3 excellentes raisons d’offrir une médaille de baptême.
Il existe une immense variété de médailles de baptême, de tous les styles et pour tous les goûts
La médaille de baptême classique est de forme ronde ou ovale, et conçue en or jaune. Néanmoins, il existe également des médailles en or blanc, en or rose et même en argent. De même, on peut trouver des médailles de baptême de forme carrée, rectangulaire ou encore en losange.
Spécialiste des médailles de baptême, la Maison Arthus Bertrand propose une large palette de modèles. Quel que vous soit le style de médaille que vous recherchez, vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur sur leur catalogue.
Vous pourrez choisir le symbole laïc ou religieux qui vous convient, parmi une très large sélection
Au-delà de la grande variété de styles disponibles pour la médaille de baptême, celle-ci offre la possibilité d’afficher le symbole de son choix. Il existe deux types de représentations pour ce bijou :
- Les symboles laïcs, qui représentent un élément sans lien direct avec la religion chrétienne. Par exemple, il peut s’agir d’un arbre de vie, d’une étoile, d’un agneau, d’une colombe ou encore d’un ange.
- Les effigies religieuses, qui représentent une figure en rapport avec la religion chrétienne. Il peut s’agir d’un personnage biblique ou d’un saint. Parmi ces médailles, on peut notamment citer la Vierge Miraculeuse, l’Enfant Jésus et le Saint Christophe à l’Enfant.
Bien entendu, il n’existe aucune règle concernant le choix du symbole. Il est donc tout à fait possible de choisir un symbole laïc pour un baptême religieux. Qui plus est, il faut savoir qu’un grand nombre des représentations laïques sur les médailles ont aussi un sens dans la religion chrétienne. C’est par exemple le cas de l’agneau, de l’ange et de la colombe.
De la même manière, une médaille religieuse peut parfaitement convenir à un baptême civil. Par exemple, la médaille de baptême Saint Christophe, patron des voyageurs, est souvent offerte au cours de ces cérémonies.
Vous aurez la possibilité de faire graver une date, voire le prénom de l’enfant ou une devise sur la médaille de baptême
Sur le dos de la médaille de baptême, il est d’usage de faire inscrire la date de la cérémonie, puisqu’elle est très symbolique. C’est d’ailleurs ce que suggère l’Eglise. Néanmoins, il est de plus en plus à la mode d’opter pour la date de naissance de l’enfant, plus sentimentale. Naturellement, il n’existe aucun mauvais choix, et la décision vous revient entièrement.
Notez qu’il est également possible de faire graver le prénom de l’enfant à la place d’une date. Pour cela, la médaille doit être suffisamment grande. Si toutefois ce n’est pas le cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser le diminutif de l’enfant.
Enfin, si la taille de la médaille le permet, vous aurez même la possibilité de faire graver quelques mots qui vous seront chers. Il pourra s’agir d’une devise, d’un court proverbe, ou simplement d’une petite phrase encourageante, écrite avec le cœur.