Selon le cabinet de conseil Accenture, plus de 50 % des clients optent pour un autre fournisseur de services suite à une expérience décevante. Compte tenu de ce pourcentage significatif, soigner la relation client doit ainsi figurer parmi les priorités d’une entreprise qui veut à tout prix prospérer sur le long terme. Mais quels sont les meilleurs moyens pour y parvenir ? Vous retrouverez justement 3 pratiques efficaces dans cet article qu’il est conseillé d’adopter dans votre société, afin de fidéliser au mieux vos clients.

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1. Faites appel à un accueil téléphonique externalisé

Même si des supports de communication modernes tels que le web-chat sont beaucoup mis en avant actuellement, une grande partie de vos prospects continuera à vous appeler par téléphone. Seulement, mettre en place un centre d’appel interne peut revenir très cher pour une entreprise, ne serait-ce que dans l’achat de différents outils nécessaires à la gestion des appels.

La solution optimale serait d’opter pour un secrétariat téléphonique externalisé assuré par des téléopérateurs des plus qualifiés et pourtant, peu coûteux. Ces derniers savent entretenir des discussions téléphoniques à la fois sympathiques et riches en informations pertinentes pour vos clients. À l’écoute de leur interlocuteur, cette même équipe de professionnels est tout à fait capable de personnaliser chaque appel afin de mettre le client en valeur.

Un autre avantage majeur du centre d’appel externe est la disponibilité 24 h/24 qu’il offre. Cela signifie qu’un client intéressé par les prestations de votre entreprise est sûr de pouvoir parler avec un spécialiste autant en pleine pause déjeuner qu’en soirée.

2. Soyez à l’écoute de vos clients

Même si cela coule de source, de nombreuses entreprises en plein essor ont tendance à l’oublier. Pour ce faire, laissez vos prospects parler, sans la moindre interruption. Une fois qu’ils se sont pleinement exprimés, offrez-leur des directives pratiques qui s’adaptent optimalement à la requête qu’ils ont formulée.

Il est d’ailleurs encouragé de pratiquer l’écoute active qui consiste à reformuler les dires de votre interlocuteur. Cela lui confirme que vous êtes réellement attentionné, ce qui lui donnera envie de vous dévoiler plus d’éléments pertinents à la résolution de son problème.

Bon à savoir : plus d’une fois, vous aurez affaire à des clients qui vont se plaindre ou émettre quelques remarques. Si vous parvenez à y répondre de manière rapide et efficace, ils vous en seront reconnaissants et vous feront largement plus confiance.

3. Ayez recours à un maximum de canaux de communication

À une heure où les smartphones et Internet prennent de l’ampleur dans le quotidien des consommateurs, attendez-vous à ce que votre audience ciblée utilise de multiples supports pour s’informer sur vos biens et services. Il se peut que pour une raison bien déterminée, certains prospects préfèrent utiliser les réseaux sociaux tandis que d’autres préféreront les e-mails voire le live chat.

En couvrant un grand nombre de canaux de communication, vous serez sûr d’être présent là où vos clients potentiels feront leurs recherches. Toutefois, il ne s’agit pas ici de tout simplement créer un compte sur les réseaux sociaux par exemple, mais également de le gérer afin d’apporter une assistance optimale à vos prospects.